VOLET A

La compétitivité au niveau des entreprises est améliorée.

Le output A est composée de quatre volets :

A1. Renforcer les liens entre les entreprises de transformation et les petits exploitants agricoles.

Le lot de travail A1 veut corriger la situation actuelle qui est caractérisée par une relation asymétrique entre les acheteurs d'ananas et les petits exploitants agricoles. Les transformateurs ne peuvent souvent pas compter sur des livraisons des fruits à temps et en qualité et quantité nécessaire. D' autre part, les transformateurs ne soutiennent généralement pas leurs fournisseurs avec les intrants nécessaires, ce qui entraine l'appauvrissement des sols et la baisse des rendements des productions d'ananas.

A 2. Appui en consultation individuelle des entreprises et expérimentation

Le lot de travail A2 vise à soutenir les petites et moyennes entreprises avec les consultations techniques individuelles dans les domaines des processus de transformation, des innovations et des investissements. Le lot de travail A2 répond au constat fait dans la production des ananas sèches et du jus, ou la téléologie utilisée est souvent dépassée et les processus de transformation ne sont pas optimises. En plus, le rendement (rapport entre la matière fraiche et la matière transforme) est faible et souvent les conditions d'hygiène réduisent la durée de conservation des produits et l'accès aux marches très rémunérateurs. II y a donc la nécessite d'innover. En plus, pour assurer des parts de marche, il serait avantageux pour certains transformateurs d'élargir leurs gammes de produits.

A 3. Appui à l'introduction du Système de Gestion de la Qualité (SGQ) et certification

Le lot de travail A3: pour l´introduction d'un Système de Gestion de la Qualité (SGQ), le lot de travail A3 se focalise sur les petites et moyennes entreprises. En revanche, I ‘appui à la certification selon différents standards prives, selon les exigences des marches, concernera seulement !es entreprises de transformation de taille moyenne. La justification pour ce lot de travail est qu'aujourd'hui les entreprises togolaises de transformation d' ananas ont des difficultés pour accéder à la certification étatique pour la salubrité alimentaire et des certifications supplémentaires. Tandis que la certification étatique de salubrité est l´exigence minimale pour les entreprises de transformation opérant sur le territoire togolais, les certifications supplémentaires qui attestent l'application d'un SGQ et le respect des standards de bonnes pratiques agricoles, de commerce équitable et d'agriculture bio sont souvent nécessaires pour accéder aux marches internationaux. C'est pour cette raison que le projet entend renforcer l'infrastructure qualité de la chaine de valeur de l'ananas au Togo.

A 4. Formation/perfectionnement des gérants, ouvriers, apprentis, stagiaires, volontaires

Le lot de travail A4 s'occupe des formations organisées pour les gérants et ouvriers des petites et moyennes entreprises. De même, les micro-entrepreneurs seront formes sur les aspects de gestion et d'hygiène. En plus, les petites et moyennes entreprises sont soutenues afin d'améliorer la qualité de l'apprentissage et du volontariat dans leurs entreprises et d'offrir des volontariats pour les gradues des universités et des écoles techniques. Les formations organisées sont indispensables pour augmenter les compétences a grande échelle dans les domaines de gestion, d'entretien et d'utilisation des équipements ainsi que dans l'application du SGQ

PROCAT

« Ce site a été produit avec le soutien financier de l’Union européenne, de la Coopération Allemande et du Gouvernement du Togo à travers le Ministère du Commerce, de l'Industrie, du Développement du Secteur Privé et de la Promotion de la Consommation Locale. Son contenu relève de la seule responsabilité de la GIZ et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne, de la Coopération Allemande et du Gouvernement du Togo. »