Cérémonie de lancement officiel du « Projet d’appui à l’amélioration de la Compétitivité de la filière Ananas au Togo (PROCAT) »

Lomé, le 16 Janvier 2019 -Le Gouvernement togolais à travers le Ministère de l’Industrie et du Tourisme, en collaboration avec la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH au Togo, organise ce Jeudi 17 Janvier 2019 à à Adangbé (Tsévié) à l’Unité de transformation de l’ananas Afrik Excel, le lancement officiel du « Projet d’appui à l’amélioration de la Compétitivité de la filière Ananas au Togo (PROCAT) ».

 

Cofinancé par l’Union européenne (UE) et le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) pour une durée de quatre (4) ans, le projet vient apporter un soutien à la réalisation des différentes initiatives nationales de développement durable du Togo, spécifiquement le Programme National d’Investissement Agricole, de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN) qui s'inscrit dans la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) 2018-2022. Le projet a pour objectif principal d’améliorer la compétitivité des entreprises de transformation de l’ananas. Lesbénéficiaires directes sont les Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) de transformation d’ananas et indirectement les petits exploitants agricoles pour assurer une meilleure intégration dans la chaîne de valeur, et contribuer ainsi à la création d’emplois en milieu rural dans les zones de culture de l'ananas.

 

Active au Togo depuis 2013, la coopération allemande à travers le Programme pour le Développement Rural et l’Agriculture (ProDRA) de la GIZ qui assure la mise en œuvre du PROCAT, soutient déjà le Gouvernement togolais à travers une approche chaîne de valeur ajoutée agricole et le maillon production a été bien soutenu ces dernières années. Le PROCAT s’intègre dans les actions en cours d’exécution sur le maillon transformation de l’ananas et va contribuer à l’amélioration de la filière ananas au Togo.


La franche collaboration entre tous les acteurs du secteur agricole notamment les structures étatiques, le secteur privé et les partenaires technique et financiers du projet, va permettre d’élaborer un ensemble de mesures pour supporter les transformateurs d'ananas et rendre le secteur agricole plus compétitif sur le marché local, régional et international.

PROCAT

« Ce site a été produit avec le soutien financier de l’Union européenne, de la Coopération Allemande et du Gouvernement du Togo à travers le Ministère du Commerce, de l'Industrie, du Développement du Secteur Privé et de la Promotion de la Consommation Locale. Son contenu relève de la seule responsabilité de la GIZ et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne, de la Coopération Allemande et du Gouvernement du Togo. »