Le PROCAT au Togo appuie le développement de la chaîne de valeur ananas à travers le renforcement de la capacité compétitive de ces acteurs.

Nos Objectifs

L’objectif global est d’améliorer la compétitivité des entreprises de transformation d’ananas au Togo. Plus spécifiquement : Accompagner et améliorer les capacités des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) à produire, transformer et commercialiser l’ananas sur les marchés locaux, régionaux et internationaux, Accompagner les organisations intermédiaires de la filière ananas à améliorer et à élargir la fourniture de services aux MPME, Mettre systématiquement en place des politiques en faveur de la compétitivité industrielle et contribuer à améliorer un environnement propice aux entreprises de production, de transformation et de commercialisation de l'ananas.

Défis

La filière ananas au Togo a un potentiel énorme de création d'emplois et d'amélioration de revenus des producteurs. Elle emploie environ 5000 producteurs dont la plupart n'a pas accès au marché. Le maillon transformation est détenu par une cinquantaine de micros, petites et moyennes entreprises dont la plupart évolue en informel. L'appui à la transformation et à la commercialisation constitue l'un des défis majeurs pour rendre la filière ananas compétitive.

Notre approche

Le « Projet d’appui à l’amélioration de la compétitivité de la filière ananas au Togo », cofinancé par l’Union européenne (UE) et le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ), veut relever ce défi et intervient à travers une approche chaîne de valeurs avec un accent particulier sur l'amélioration de la compétitivité des entreprises. Le projet œuvre à développer une relation durable entre les producteurs et le marché via les entreprises de transformation et travaille pour garantir une meilleure qualité et un meilleur conditionnement des produits transformés à un prix abordable. Le PROCAT travaille sur les conditions cadres en vue de renforcer la compétitivité du secteur privé local, améliorer le climat des affaires pour une bonne intégration des chaînes de valeur ananas aux marchés local régional et international. Résultats attendus La compétitivité au niveau des entreprises est améliorée. Les organisations intermédiaires des chaînes de valeur sélectionnées sont renforcées et la fourniture de services aux MPME est améliorée et élargie. Des politiques en faveur de la compétitivité industrielle sont systématiquement mises en place au Togo et aident à améliorer un environnement propice aux entreprises. <

PROCAT

« Ce site a été produit avec le soutien financier de l’Union européenne, de la Coopération Allemande et du Gouvernement du Togo à travers le Ministère du Commerce, de l'Industrie, du Développement du Secteur Privé et de la Promotion de la Consommation Locale. Son contenu relève de la seule responsabilité de la GIZ et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne, de la Coopération Allemande et du Gouvernement du Togo. »